Be part of the Knysna forest restoration together with our partner Pachamama.

 

Your purchase allows the financing of:

1. forest restoration of 0.5m2 through the clearing of invasive plant species and the protection of local biodiversity;

2. the planting of a native tree seedling at on the border of the Garden Route National Park in South Africa;

3. the creation of paid employment for the local community (one full-time job for every 2,000 trees).

 

Planting a tree with Foliumize and Pachamama provides for:

 

- restoration of the native forest of Knysna allowing the extension of the habitats of the local fauna (leopards, elephants, monkeys, birds and insects among others);

- preservation of endangered ecosystems and local biodiversity;

- regeneration of soil and groundwater polluted and impoverished by intensive exploitation;

- planting of various native species (as opposed to the monoculture of imported species which could quickly become invasive);

- clearing of these invasive species which deplete the soil and the water reserves;

- planting by hand (no heavy machinery to avoid soil compaction) and therefore,

- creation of paid employment for local populations;

- strict ban on pesticides and / or chemical fertilizers;

- trees planted solely for ecological purposes, which could not have been planted without your help and which will not be cut or sold in 20 years.

 

For more information on Pachamama, it's here!

 

For more information on trees funded thanks to you, visit our FAQ!

I plant a tree

€19.99Price
  • The best time to plant a tree needs to be determined in accordance with nature's cycle. The rainy season and / or winter are, depending on the project, the best time to ensure sufficient humidity for the young plants during the first months of development of their root systems.

     

    For example, the forest restoration project in South Africa chooses to plant the seedlings during the southern winter (June to August), the latter being relatively mild because the ground is not subject to frost.

     

  • - Establishing a privileged relationship with the project, the teams and the natural environment

     

    This relationship is a prerequisite for the choice and evaluation of the project. Despite doing this, nothing will replace the fact that we must be on the ground regularly to meet them, to listen to them but above all while maintaining independence in the evaluation of tree planting.

     

    - Implementation of adapted methods

    • on-site visit carried out by Foliumize or by an independent professional from the forestry sector;
    • follow-up questionnaire to ensure the survival of the trees planted and thus attesting the quality of the methods in place. Quantitative criteria such as, counting the diversity of planted species, the clearing area of invasive species and also qualitative criteria;
    • pluriannual monitoring plan of the various reforestation programs in order to estimate, for example, the survival rate of trees, their growth, but also beneficial effects on biodiversity (appearance of endemic plants, increase in local fauna due to the restoration of their habitat...);
    • staggered payments in three stages: ⅓ at the time of site preparation and clearing of invasive species; ⅓ during the planting phase; ⅓ when the planting phase is over and the final evaluation is positive as to the survival of the young trees.

     

     

    - Applying our experience and expertise in the field of monitoring

     

    Our professional experience before Foliumize was partly centered around this notion of monitoring. Of course, we applied it to the financial sector, but the principles and experience acquired are assets that we transpose to the field of reforestation. For us, these control tools must be adapted to the project, used wisely and implemented independently.

Participer à la restauration de la forêt de Knysna avec notre partenaire Pachamama.

 

Cet achat permet le financement de:

1. la restauration de forêt sur 0.5m2 via le défrichage d'espèces végétales invasives et la protection de la biodiversité locale,

2.  la mise en terre d'un arbre indigène à Pachamama en Afrique du Sud,

3.  la création d'emploi rémunéré pour la communauté locale (un emploi à temps plein tous les 2.000 arbres).

 

 

Planter un arbre avec Foliumize et Pachamama c'est:

 

- la restauration de la forêt indigène de Knysna permettant l'extension des habitats de la faune locale (léopards, éléphants, singes, oiseaux et insectes entre autres),

- la préservation des écosystèmes et de la biodiversité locale en danger,

- la régénération des sols et des nappes phréatiques pollués et appauvris par l'exploitation intensive,

- la plantation variées d'essences indigènes (par opposition à la monoculture d'essence importée qui deviennent vite invasives),

- le défrichage de ces espèces invasives qui appauvrissent les sols et les réserve d'eau du sous-sol Sud Africain,

- la plantation à la main (pas de machinerie lourde pour éviter le tassement des sols) et donc,

- la création d'emploi rémunéré pour les populations locales,

- l'interdiction formelle de l'usage de pesticide et/ou d'engrais chimique,

- des arbres plantés uniquement dans un but écologique, qui n'auraient pas pu être planté sans votre aide et qui ne seront pas coupés ni vendus dans 20 ans.

 

 

Pour plus d'information sur Pachamama, c'est par ici!

 

Pour plus d'informations sur les arbres financés grâce à vous, rendez-vous sur notre FAQ!

Je plante un arbre

19,99 €Prix
  • Le meilleur moment pour planter un arbre est celui dicté par le cycle de la nature. La saison des pluies et/ou la saison hivernale sont selon les projets les meilleures périodes afin de s’assurer que les jeunes plants bénéficient de suffisamment d'humidité pendant les premiers mois où s'étend leurs systèmes radiculaires. 

     

    Pachamama choisit de mettre les plants en terres pendant l’hiver austral (de juin à septembre), ce dernier étant relativement clément, car le terrain n’est pas soumis à des gelées, mais bénéficiant de précipitation suffisante pour les jeunes plants.

  • 1. Établir une relation privilégiée avec le projet, les équipes et le territoire

    Cette relation, c’est un prérequis visant au choix et à l'évaluation du projet. Pour ce faire, rien ne remplacera le fait que nous devons être régulièrement sur le terrain à leur rencontre, à leur écoute mais surtout en gardant une indépendance quant à l'évaluation de la plantation d’arbres.    
     

    2. Foliumize a mis en place différentes méthodes pour garantir que les partenaires planteront effectivement les arbres financés:

    • Visite sur place effectuée par nos soins ou par un professionnel indépendant du secteur forestier;

    • Questionnaire de suivi pour s’assurer de la pérennité des arbres plantés et attestant ainsi de la qualité des méthodes en place. Des critères qualitatifs tels que par exemple la diversité des espèces plantés, la surface du défrichement d'espèces invasives mais également des critères qualitatifs;

    • Suivi pluriannuel des différents programmes de reforestation afin d’estimer par exemple le taux de survie des arbres, leur croissance, mais également des effets bénéfiques sur la biodiversité (apparition de plantes endémiques, augmentation de la faune locale due à la restauration de leur habitat…);    

    • Échelonnement des paiements en trois temps : ⅓ au moment de la préparation du terrain et le défrichement d'espèces invasives ; ⅓ lors de la phase de plantation ; ⅓ répartie durant la phase d'évaluation régulière est positive quant à la survie des jeunes arbres;

     

    3. Enfin, l'équipe de Foliumize applique son expérience professionelle dans le domaine du contrôle:

    Notre expérience professionnelle avant Foliumize tournait en partie autour de cette notion de contrôle. Certes nous l’appliquions au secteur financier, mais les principes et l'expérience acquises sont un atout que nous transposons au domaine de la reforestation afin de garantir le succès de ce projet. Pour nous, ces outils de contrôle doivent être adaptés au projet, utilisés avec justesse et mise en place de manière indépendante.